Partenaires

EUDEC France

EUDEC France est la branche française de EUDEC Europe, EUDEC signifiant EUropean Democratic Education Community.

L’association a pour mission de promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.


Printemps de l’éducation — Suisse

Le Printemps de l’éducation — Suisse, mouvement pour un renouveau de l’éducation, est une association inspirée par, et affiliée, au Printemps de l’éducation — France.

Le Printemps de l’éducation — Suisse, c’est une vision enthousiaste !
Celle d’une société équilibrée reposant sur l’authenticité de la personne, dans le respect de ses rythmes, goûts et élans naturels, et sur des valeurs d’ouverture, de curiosité et de tolérance.

Le Printemps de l’éducation — Suisse, c’est une mission !
Rendre accessible au plus grand nombre la diversité éducative pour atteindre l’épanouissement de chaque personne et de la société dans son ensemble.

Le Printemps de l’éducation — Suisse, c’est une invitation à oser !

  • Visibiliser les initiatives, projets, alternatives locales et suisses ;
  • Fédérer les acteurs de terrain de ce renouveau éducatif ;
  • Promouvoir des valeurs humanistes, d’autonomie, de solidarité, de paix et de liens avec la nature.

APRÈS-GE

Acteur dynamique du développement économique régional, la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, est une association sans but lucratif, qui s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Depuis son lancement en 2004, qui marque la formalisation du mouvement ESS en Suisse romande, elle a connu un essor considérable et regroupe aujourd’hui 250 membres institutionnels.

Objectifs et mission
Promouvoir une économie locale au service des personnes, renforcer la démocratie, défendre les droits humains, soutenir le développement durable et valoriser la diversité culturelle sont autant d’objectifs généraux, certes ambitieux, que vise à atteindre la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, à travers ses actions et son réseau de membres.

À l’échelle genevoise et romande, elle s’est fixé comme mission de :

  • Faire connaître, valoriser et diffuser une économie basée sur des principes éthiques, sociaux et écologiques
  • Inscrire l’ESS à l’agenda politique
  • Développer le réseau entre organisations de l’économie sociale et solidaire, particulièrement dans la région genevoise, et développer le concept de l’ESS au niveau national
  • S’engager pour la reconnaissance et la visibilité de ses membres
  • Développer l’entrepreneuriat social, en soutenant les entrepreneurs, créateurs ou porteurs de projets
  • Faciliter les contacts entre consommateurs et producteurs ESS de biens et services, afin de favoriser la consomm’action responsable.