École VivanteÉcoles démocratiques et Sudbury

Le pédagogue valaisan Fabrice Dini a publié un article sur l’École Vivante

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard. Intervenant dans différents pays et dans de nombreuses écoles en Suisse romande, il s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience aux adultes (MBSR), aux adolescents, enfants et enseignants. Il intervient également dans les entreprises.

Il vient de publier un article sur notre école. Merci à lui 😊.

« Imaginez une école où les enfants suivent leurs centres d’intérêt et créent leur propre programme. Une école qui n’est pas fragmentée par tranches d’âge et qui se veut sans stress. Une école où les adultes eux aussi continuent à apprendre tous les jours — nous pouvons en effet lire sur le site internet du projet : “Il existe plutôt une sorte de ‘hiérarchie naturelle’ basée sur les divers talents et compétences de chacun qui n’ont que très peu à voir avec l’âge des personnes. Cela forme un riche réseau de relations entre des personnes de centres d’intérêt et de niveaux différents où chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant.”

Une nouvelle école alternative est en passe de devenir réalité à Genève. Un groupe travaille depuis 2016 à la création d’une école démocratique. Elle a reçu l’autorisation du département de l’éducation et espère pouvoir ouvrir pour la rentrée prochaine. J’ai posé quelques questions à Joanna Naegeli et aux autres initiateurs de ce projet. »

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *