École Vivante

Université de Genève : Compte rendu de l’intervention d’Emmanuel

Le 12 avril dernier, Emmanuel a participé à un débat à l’Université de Genève sur le thème Pédagogie participative ? Écoles, savoirs et citoyenneté. Il a présenté la philosophie Sudbury sous l’angle des droits et devoirs qui sont l’essence de la citoyenneté. La philosophie Sudbury propose une répartition originale dans le domaine éducatif de ces concepts fondamentaux du vivre ensemble. Retrouvez la carte mentale et les références utilisées lors de la présentation dans le compte rendu rédigé par Vanessa Beauverd du blog natureducation.org. Merci à elle 😊.

« Une des finalités de l’école publique est d’assumer la construction “de connaissances et de comportements de citoyen et d’acteur social”. Elle se donne également la “mission de transmission de valeurs sociales” (déclaration de la CIIP).
Pour le Plan d’Etudes Romand (PER), l’éducation à la citoyenneté est “destinée à préparer les élèves à participer activement à la vie démocratique en exerçant leurs droits et leur responsabilité dans la société”. Elle demande une “pratique citoyenne” qui devrait permettre aux élèves, dès le début du premier cycle, de prendre la vie scolaire — ses contraintes, ses règles, ses conflits, ses débats — comme un objet de formation.
Voilà l’introduction de l’Entrevue de LIFE (Laboratoire Innovation Formation Education de l’Université de Genève) à laquelle j’ai assisté, jeudi 12 avril 2018. »

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *