Formation en intelligence collective avec l’Université du Nous

Publié le Publié dans Formations

universite-du-nous-orgDu 9 au 15 juillet 2016, j’ai suivi la formation en intelligence collective AdN++ (Ateliers du Nous) organisée par l’Université du Nous à Devesset (FR-07).

J’étais content d’avoir réussi à avoir une place, car j’avais raté l’inscription pour le stage d’octobre dernier en voulant m’inscrire 3 mois avant… Donc là, dès la parution du stage (fin décembre) j’ai cliqué tous les jours pour m’inscrire dès que possible, ce qui fut fait vers la fin avril 😊. En 3 jours, le stage était complet…

« L’Université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires à une transition sociétale. Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire, d’animer et d’accompagner des « Nous » actifs et engagés » dit sa raison d’être.

Nous étions 47 stagiaires et tous les membres (15) de l’UdN. Dans le cadre de la création d’un cabaret pour la fin de la formation, nous avons expérimenté plusieurs outils:

Quasi uniquement par la pratique (très très peu de théorie), j’ai pu sentir les différentes étapes de développement d’un groupe, d’un rassemblement de personnes sans liens jusqu’à une équipe. Par moment aussi, j’ai pu sentir, comprendre les écueils de la gouvernance partagée. « C’est long », « Ça serait tellement plus simple si on faisait directement comme ça, non? » « Faut vraiment faire toutes ces étapes? »… 😉

L’UdN nous avez aussi envoyé un PDF très complet « Mon livret d’apprentissage de l’agir ensemble » avant la formation. À l’intérieur, une citation de Jean-François Noubel (nombreux travaux très novateurs au point d’être parfois déroutant en intelligence collective, monnaies alternatives, langage, relation amoureuse…) a beaucoup raisonné avec ma vision des enjeux actuels de l’humanité et du projet de l’EVNH dont l’intelligence collective est une caractéristique majeure:

Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles… mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective.

Jean-François Noubel

Si vous êtes intéressés par ces outils, l’UdN met à disposition du public de nombreuses fiches ici: universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils.

Autre surprise, dans un excellent guide des outils d’intelligence collective publié par la Fondation Nicolas Hulot et réalisé en partenariat avec l’UdN, j’ai trouvé l’outil des « town meeting » qui est utilisé par la Sudbury Valley School depuis sa création en 1968. Cet outil de démocratie directe est pratiqué depuis le XVIIe siècle dans les États de la Nouvelle-Angleterre (dont le Massachusetts, où se trouve la SVS) aux États-Unis. Cela a confirmé ce que je sentais, cette philosophie d’école est très liée à l’intelligence collective alors que curieusement cet aspect n’est pas mentionné dans leurs livres 😊.

formation-en-intelligence-collective-avec-l-universite-du-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *